Une des plus belles utilisations de l’éventail est faîte lors de la danse de l’éventail (Buchaechum en coréen). C est une forme traditionnelle de la danse coréenne, généralement effectuée par des groupes de femmes. La danseuse Kim baek-bong l’a créee en 1954.
Les danseuses utilisent des éventails peints avec des fleurs de pivoine rose et portent le hanbok, le costume traditionnel coréen de couleurs vives, se composant d’une coiffe très décorée sur la tête et d’un jeogori (sorte de boléro traditionnel coréen) brodé fleurs et d’une jupe rose. Les danseuses tiennent des éventails dans les mains.
La danse de l’éventail suit une mesure rapide et pleine d’entrain. La danse de l’éventail contraste cette musique par un lent tempo. Elle montre ainsi la dynamique en silence.
Les mouvements de la danse commencent très lentement puis soudain s’accèlèrent. Cette danse montre le beauté entre l’harmonie des mouvements rapide des mouvements lents.
A l’origine, c’était une danse individuelle. Après les jeux olympiques de Mexico en 1968, elle est devenue une danse collective.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire